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Transrail invite Dakar et Bamako à s'acquitter de leur dette

Pierre Ndoye, conseiller technique à Transrail, exhorte les gouvernements du Mali et du Sénégal à épurer les dettes dues à cette société, en vue de faciliter la relance de ses activités.

Le Sénégal doit 2,3 milliards de francs CFA à Transrail, le consortium qui exploite le chemin de fer reliant le Sénégal et le Mali, a fait savoir M. Ndoye lors d'une conférence de presse à Thiès (ouest).

Les dettes contractées et non encore payées par ces deux pays "péjorent l'exploitation des chemins de fer", a dit Pierre Ndoye.

Ces dettes, a-t-il expliqué, ont été contractées à titre de "gestion des subventions de péage", des "obligations de service" la matérialisation des passages lors des fêtes religieuses comme le Magal de Touba (centre) au Sénégal, et de "charges d'exploitation" du Petit train bleu (PTB).

Il a dit que la dette du Mali est plus importante que celle du Sénégal, sans en préciser le montant.

"Nous avons demandé aux Etats d'épurer leur dette afin de nous permettre d'avoir une exploitation saine. Nous leur avons aussi demandé de nous soutenir en prenant en charge les infrastructures de base comme la voie", a-t-il rappelé.

Aussi la société Transrail, qui exploite ce chemin de fer depuis 2003, a-t-elle demandé aux gouvernements de "redéfinir le cadre institutionnel de partenariat qui existe entre" elle et les deux pays, a souligné Pierre Ndoye.

"Nous demandons aux Etats, a-t-il insisté, d'épurer les dettes pour que l'on souffle un peu". "Nous arrivons, par le biais d'une certaine production, à faire en sorte que le nombre de trains que nous avons de 24 passe à 40", a-t-il poursuivi.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)

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