APEC Cameroun - Finance - Business - Commerce

Publié le par apec

http://finance-cameroun.webs.com/ - Douala - ils vivent grâce à la vente de l'eau - Détrompez-vous il ne s'agit pas du Tangui, du Madiba, encore moins du Supermont. Les bouteilles portent certes les étiquettes de ces marques d'eau minérale mais en réalité, il s'agit d'eau puisée des forages et vendue à des prix défiant toute concurrence pour ne pas dire à la portée du Camerounais moyen. Assis derrière sa marchandise (une dizaine de palettes d'eau d'un litre), Aurélien, la trentaine à peine sonnée attend le client. Ce lundi 26 avril 2010, c'est le début d'une semaine qui s'annonce plutôt bien pour ce jeune commerçant. Depuis ce matin, trois palettes ont déjà été vendues. A raison de 500Fcfa la palette. « Je suis content. La journée s'annonce belle pour moi. Je pense qu'elle va se terminer comme elle a commencé », lance-t-il, avec un sourire en coin. Comme la quasi majorité de « ses collègues », ce jeune gagne sa vie en vendant de l'eau. « Contrairement à certains jeunes qui préfèrent voler, Je gagne honnêtement ma vie. Grâce aux revenus, je fais les cours du soir », s'en vante-t-il. En classe de terminale dans un établissement d'enseignement secondaire de la place, Aurélien fait les cours du soir et pense qu'il suffit d'un peu d'organisation pour réussir dans tout ce que l'on peut entreprendre. « Dès qu'il est 17 heures, je range la marchandise et je m'apprête pour les cours. En journée, je profite du temps libre pour réviser mes leçons » dit-il. Tout comme lui, Bertin, un autre vendeur, n'a pas besoin de proposer sa marchandise aux clients ici au parc des princes de Bali. Sa cible privilégiée, les automobilistes et autres usagers. Les piétons aussi ne sont pas en reste. De temps en temps, un pick-up ou une autre marque de voiture peut s'arrêter pour acheter « la précieuse eau minérale ». « Nous n'avons pas besoin de scander eau à vendre pour que les clients affluent. Nous avons des clients réguliers qui viennent lorsqu'ils ont besoin de l'eau. Chacun ici à sa clientèle ». La particularité de ce commerce est que le client n'a pas besoin de remettre le contenant. http://www.lemessager.net/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article