APEC Cameroun - Emploi - DRH - Formation - Travail

Publié le par apec

http://emploi-cameroun.webs.com/

Déploiement massif à Douala

Des milliers de travailleurs ont pris part au défilé à la place de l'Udéac samedi. Ce qui a failli créer des débordements.

Dès les premières heures de la matinée samedi, une marée de travailleurs ont a envahi la place de l'Udéac, lieu de la cérémonie. Après l'arrivée du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis, le défilé est lancé. Les différentes délégations régionales des départements ministériels ouvrent les débats, suivis des medias et des syndicats. Tout semble aller comme sur des roulettes, surtout que l'Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) dit avoir tout planifié pour que l'événement se déroule sans anicroches. Mais voilà, contre toute attente, une heure après le début du défilé, le public assiste à une forte poussée démographique. Plusieurs entreprises se bousculent pour passer devant la tribune officielle. Les rangs ne sont plus respectés. Les forces de l'ordre qui accourent semblent débordées. Quelques mots sont échangés, mais après une dizaine de minutes, l'ordre reprend ses droits.

A la fin de la cérémonie, le gouverneur lâchera : « Je souhaite que l'année prochaine, il y ait plus d'ordre. Et que les gens fêtent avec un peu de retenue, de modestie et sachent partager avec ceux qui n'ont pas ». Félix Ndongo, le président de l'Ugtc et de la commission d'organisation du défilé, se félicite de ce que le calme est vite revenu et que le défilé a pu se poursuivre sereinement. Toutefois, souligne-t-il, « les forces de l'ordre ne doivent pas toujours attendre les bouchons pour intervenir ». « Cette année, nous avons voulu lancer le défilé par secteur d'activités et par groupe pour que les gens défilent paisiblement. Mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas se discipliner et écouter les consignes que donne la sous-commission chargée de défilé et de la discipline. Et parfois même, les forces de l'ordre ne veulent pas agir à temps », se plaint Félix Ndongo.

http://www.cameroon-tribune.cm/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article